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 CHAPITRE 7 : les obédiences.

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MessageSujet: CHAPITRE 7 : les obédiences.   CHAPITRE 7 : les obédiences. EmptyMar 10 Avr - 11:06


les obédiences
« Qu'est-ce qui est plus fort, un, ou cinq? »
CHAPITRE 7 : les obédiences. Tumblr_m7ofwo0y4S1qg6rkio1_500

La solitude n'est pas la meilleure des alliées, que ce soit dans la France sorcière ou au sein de l'Académie. Mais celui qui accorde trop de confiance finit avec un sortilège dans le dos. Depuis le premier jour, depuis le premier pas posé sur les marches de Beauxbâtons, les étudiants ont inventé les obédiences. Lieux de réunion, d'amusement commun mais aussi de reconnaissance, d'union et de protection, chacune possède son propre thème et une profession de foi qui lui appartient. Plus qu'une réunion amicale d'étudiants passionnés par le même sujet, une obédience est une caste, une secte sociale qui vous assure telle ou telle réputation, tel ou tel avenir. Toutes ne se valent pas auprès de différentes personnes. Faire un choix, en intégrer une et pas une autre, vous assure un lot d'amis et d'ennemis dont vous ne sauriez vous défaire.

Qu'il s'agisse:

- des Chorégies
- du Cercle de la Rosière
- des Onze
- des Compagnons
- de Copte Kéme,

sachez que tout se saura, vos faits, vos paroles, vos gestes, vos provocations et vos attirances. Un membre d'une obédience ne passe pas inaperçu. Les professeurs les surveillent de près, car à elles seules, elles ont plus de pouvoir que des groupes d'étudiants sans bannière, sans règlement, sans pacte de fidélité et d'engagement. Leurs décisions prennent des tournures politiques au sein de l'Académie, on l'a vu dans l'histoire, où le Cercle de la Rosière et l'obédience des Onze ont fait voter des règles et des amendements sur simple pétition signée par l'ensemble de la communauté.
Pourtant, officiellement les membres de chaque obédience ne doivent pas être connus du reste des mortels et chaque obédience interdit à ses membres de clamer haut et fort leur appartenance à tel ou tel cercle secret de l'Académie. C'est tabou, bien que certains, par fierté ou provocation, montrent des signes ostensibles d'appartenance à une obédience. Car en effet, dans la réalité, peut-être parce que tout se sait, les rumeurs vont bon train sur tel ou tel sorcier que l'on soupçonnerait de faire partie d'une obédience et, au final, tout un chacun en vient à connaitre approximativement (car certains parviennent toujours à rester plus discrets, à passer entre les mailles du filet) les listes de membres de chaque cercle secret. Le doute persiste évidemment puisque rien n'est jamais certain ni officiel en ce qui concerne les obédiences. C'est ce qui fait leur charme et, sans doute, l'intérêt qu'elles suscitent.


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MessageSujet: Re: CHAPITRE 7 : les obédiences.   CHAPITRE 7 : les obédiences. EmptyMar 10 Avr - 11:07



les chorégies


L
es Chorégies sont la plus ancienne des Obédiences de Beauxbâtons. On sait de source sûre que la fondatrice, Pernelle Flamel, les instaura dès la création de l'école, en s'inspirant des traditions romaines présentes depuis des siècles dans la ville d'Orange. Parce que Beauxbâtons a pour ambition de former des étudiants cultivés mais aussi parmi eux des artistes de talent, l'art lyrique est mis à l'honneur depuis des générations par le biais de cette Obédience. Opéra, musique mais aussi théâtre-danse, les Chorégies regroupent des disciplines dont une vingtaine d'élèves tous plus doués les uns que les autres font leur spécialité. Si certains sont spécialisés dans une discipline en particulier (danse, chant, instrument de musique, théâtre), d'autres sont entièrement polyvalents.

Très respectées au sein de l'école, les Chorégies n'acceptent en leur Obédience que les élèves capables de montrer un niveau excellent, une assiduité sans limite, une originalité alliée à une noblesse indéniable. Autant dire qu'il est très dur d'y entrer, et que très peu d'élèves en font partie dès leur première année. Leur entrainement est dur, et une salle spéciale dans le château, semblable à une haute cathédrale, leur est réservée depuis des siècles. Seuls les membres de l'Obédience connaissant le mot de passe sont autorisés à y entrer. Les réunions ont lieu trois fois par semaine en période dite simple, deux fois en période pré-examens, soit une période consacrée majoritairement aux révisions.

En raison du caractère secret des obédiences, les Chorégies ont pour habitude d'utiliser divers sorts de métamorphose pour modifier quelques uns de leurs aspects physiques assortis de masques, lorsqu'ils organisent des spectacles (théâtre, etc). Quand il s'agit de musique cependant, ils diffusent magiquement leurs chansons dans les couloirs de Beauxbâtons.

Il existe une certaine rivalité entre deux groupes artistiques dans l'école: les Chorégies et la chorale. Alors que les Chorégies se dit une Obédience privée et très sélecte, réservée à l'élite, la chorale accepte en son sein tous les étudiants qui ont envie de chanter et de jouer d'un instrument, qu'ils soient ou non professionnels, qu'ils aient ou non l'intention d'en faire leur métier. Si la chorale plait beaucoup, elle est parfois considérée comme inférieure aux Chorégies: certaines mauvaises langues diront que ceux qui font partie de la chorale sont ceux qui n'ont pas pu entrer dans les Chorégies. 

Le leader des Chorégies est Côme Daigremont (cf poste vacant des chefs d'obédience).


LES DISCIPLINES

Chant lyrique – opéra
Danse classique – contemporaine, + spécialisations (tango, valse, salsa...)
Théâtre grec, tragique et comique – théâtre contemporain
Théâtre-danse – expression corporelle
Musique, tous instruments acceptés


LE SYMBOLE DE L’OBÉDIENCE



(l'extrait latin vient d'une comédie de Térence)


PROPOS RECUEILLIS SUR LES CHORÉGIES


« L'Obédience des Chorégies est une immense fierté. C'est l'art le plus épuré et le plus excellent que l'école pourra vous montrer. Elle se manifeste le plus souvent lors du Bal d'Automne, si vous voulez savoir. Si j'en fais partie? C'est un secret, ne vous en déplaise. » Charles Tibert, 4ème année
« Les Chorégies ne se prennent pas pour des pets de salamandre, vous me passez l'expression. On voit bien qu'ils sont très élitistes et fiers de l'être, ils n'arrêtent pas de dénigrer les membres de la chorale de Beauxbâtons. Si vous voulez mon avis, ce n'est pas bon pour l'école de créer ainsi des rivalités. Je sais qu'ils sont très forts, mais ce n'est pas une raison pour le crier sur tous les toits, vous ne pensez pas? » Arthur Dauvillier, 6ème année
« Je joue du violon depuis l'âge de six ans. Entrer dans les Chorégies serait pour moi et ma famille le plus grand honneur qu'on puisse m'accorder durant ma scolarité. Les élèves qui font partie de cette obédience ont tout d'enviable, non? Ils sont doués, soudés, passionnés, originaux, impertinents, percutants... Vous saviez que la danseuse Carolina Valdreau avait fait partie des Chorégies lors de ses études à Beauxbâtons? Mais on m'a bien dit qu'il était totalement impossible que j'y entre dès ma première année, alors je ne me fais pas trop d'illusions... » Elisa Seymour, 1ère année
« Les Chorégies se transmettent depuis des siècles énormément de secrets magiques, dont certains datent, à mon avis, de la Grèce Antique. On dit qu'ils cachent un objet vieux de dix mille années, d'une valeur et d'une puissance magique inestimables. Vous pensez que c'est vrai? » Baptiste de Montel, 3ème année
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le cercle de la rosière

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O
n pourrait presque les confondre avec les pierres de l’Académie. Fondée peu de temps après la création de l’école, on dit que Pernelle Flamel est à l’origine de l’Obédience. Exclusivement féminine, elles ont refusé d’ouvrir leurs portes aux membres de la gent masculine, elles qui étaient formellement opposées à la mixité au sein de l’Académie. Depuis, persuadées d’avoir été trahie, flouées par la direction d’une école dont elles se disent la vitrine, le pilier, elles s’opposent automatiquement à toutes les décisions prises par celle-ci. On pourrait s’étonner d’une telle audace, mais le peuple français tout entier n’est pas sans savoir que les plus grandes dames de la noblesse sorcière d’aujourd’hui appartenaient, autrefois, aux Rosières. Toutes ne l’ont pas dit, beaucoup de ses membres gardent leur appartenance au Cercle secrète et l’on n’a jamais connu le nom de la moindre dirigeante. On en murmure quelques-uns, mais rien n’est jamais sûr. On ne doute pas, cependant, du pouvoir et de l’influence qu’a acquis, au fil du temps, l’Obédience. Ouvertement royalistes et conservatrices, parfois à l’extrême, elles défendent corps et âmes leur souverain et sa famille, et se rangent systématiquement à leurs côtés. Plus modérée lors de sa création, l’Obédience n’hésite plus à clamer haut et fort ses préférences depuis l’entrée des premiers garçons à l’Académie, en 1930.

Autrefois composée de jeunes filles chastes et tenant à leurs bonnes manières, le Cercle est aujourd’hui bien plus sévère et revendicateur. Si les valeurs de pureté absolue, qu’elle concerne le corps, l’âme ou le sang, restent les mêmes, elles n’hésitent plus à faire entendre leur voix et ne sont plus les douces jeunes filles d’autrefois.

Le bizutage se poursuivrait sur une année entière, jusqu’à ce que la nouvelle recrue n’ose plus regarder ailleurs que dans la direction imposée par les membres les plus haut placées. Si leurs valeurs désuètes attisent les moqueries, elles n’en effrayent pas moins par la dureté de leurs manières et de leurs regards et peu sont ceux qui osent dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas de l’Obédience. Mais aussi dur soit-il, le simple fait d’avoir appartenu au Cercle de la Rosière assure à la jeune fille une position haut placée au sein de la Cour, ainsi que la confiance du souverain et de son entourage, au fait de leur fidélité.

Le Cercle de la Rosière est une communauté fermée, secrète, où l’on ne choisit pas d’entrer. Il faut y être invité, et aucun refus ne saurait être toléré. Les conditions de base sont simples : être de sang pur et noble, et être fidèle à la Maison Royale. La chasteté du corps est préférable, mais ne fait plus partie des conditions requises depuis quelques années, suite à une libération certaine de la gent féminine et ce jusqu’au sein de la noblesse. Lors des grands rassemblements, elles portent une rose rouge en boutonnière et accèdent à leur « salle commune » en caressant le pétale de la fleur d’oranger du tableau qui en garde l’entrée. 

La présidente actuelle du Cercle est Léocadie Grenat (cf poste vacant des chefs d'obédience).


LE SYMBOLE DE L’OBÉDIENCE
Le blason du Cercle de la Rosière représente sur un fond noir deux roses, l'une blanche l'autre rouge, entremêlées. La rose rouge représente le sang de la blessure, de la souffrance et de la passion amoureuse.Aux débuts de l'obédience, la rose rouge symbolisait tout simplement le sang : le sang non souillé, le sang pur coulant dans leurs veines. Le rouge garde également cette forte symbolique liée à la blessure, à la souffrance et à la passion. La rose blanche quant à elle représentait leur autre facette tout autant importante à leurs yeux : la virginité, l'amour courtois, la galanterie et leur préciosité.
À elles deux, les roses entremêlées symbolisent donc leur pureté : la pureté du sang et celle de l'âme, du corps.

Aujourd'hui des divergences existent sur la véritable symbolique de cette rose rouge. Certaines arguent qu'elle représentait au départ le sang qu'elles étaient prêtes à faire couler pour protéger les femmes des hommes, les sorcières des moldues puis pour le maintien de la monarchie et des valeurs qu'elles proclament et aujourd'hui pour leur insertion dans le monde politique. Pour ces filles là, la rose rouge symbolise le courage des Rosières et leur témérité. Elles voudraient en effet qu'on voit l'obédience d'un œil nouveau, qu'elle ne soit plus l'obédience des vierges d'une époque passée, révolue, mais l'obédience des femmes de pouvoir, prêtes à se battre, "prêtes à verser le sang" et qui sont restées pures dans tous les sens du terme : il n'y a pas chez elles l'ombre d'une corruption.


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obédience des onze

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F
aisant directement référence aux Onze du tableau peint par François-Élie Corentin, représente les onze membres du Comité de Salut Public durant la période de la Révolution Française, ainsi qu'aux Dix du Magistral (Onze avec la Maison Royale), cette obédience se veut une réflexion politico-sociale sur la monarchie magique (se baser sur une union entre la hiérarchie sociale du temps de la chevalerie et les acquis populaires de la Révolution française), un soutien sans faille à la Maison Royale, une représentante d'une des élites intellectuelles et sportives de l'Académie de Beauxbâtons, ainsi qu'une confrérie d'entraide et de contacts entre des élèves triés sur le volet. L'obédience se réunit le plus souvent dans la Cour Regalia de l'aile du Levant, et son blason représente une épée croisée avec une baguette magique. Certains pensent que l'épée est une référence directe à Excalibur. Si la majorité des élèves faisant partie de cette obédience appartient à l'écrin de Rubis, ce n'est cependant pas une obligation. Les conditions à respecter pour en faire partie sont les suivantes:

† affirmer sa croyance en la monarchie magique
† avoir juré fidélité à la Maison Royale, que l'on soit sang pur ou pas, noble ou pas
† respecter les traditions françaises telles que l'art du duel et la culture de l'élégance ainsi que de la galanterie
† avoir été adoubé par le Conseil des Onze (cf plus bas)

L'obédience des Onze a été formée en 1826, après la Révolution Française et à l'époque du romantisme littéraire, par onze membres de la Maison Royale qui étudiaient alors à l'Académie de Beauxbâtons. Ils se nommèrent le Conseil des Onze et recrutèrent dans leur confrérie les partisans d'une réflexion politique fondée sur une redéfinition de la monarchie d'ordre magique, soit un dirigisme hiérarchique aux bases sociales. Ils créèrent un rituel d'entrée dans la confrérie, appelé « adoubement », et consistant à prouver son sincérité et son allégeance d'une part à la Maison Royale, de l'autre à l'obédience des Onze. Cette confrérie regroupant les membres les plus influents de la communauté sorcière française, les contacts qu'on y faisait une fois accepté permettaient alors à ses membres de trouver facilement des places de haut rang dans la communauté.

À partir de quand peut-on intégrer les Onze?
Dès la première année si l'on arrive à être adoubé par le Conseil.
Qui compose le Conseil des Onze?
Chaque fois qu'un membre des Onze quitte l'Académie, il est remplacé par un autre membre élu par le reste du Conseil. Les Onze sont choisis sur plusieurs critères, dont un très important: d'abord, la noblesse (la famille doit avoir été anoblie par la Maison Royale, que son sang soit pur ou pas), ensuite, le respect total des coutumes, qu'il s'agisse de l'élégance ou de l'art du duel. Enfin, on nomme au Conseil des Onze les personnalités les plus dignes de faire partie de l'illustre Table Ronde, soit ceux qui participeront à la quête ultime de l'obédience: retrouver le puits de Tintagel et le grotte de Merlin.
Peut-on être exclu des Onze?
Oui, si manquement au respect des impératifs de l'obédience. On distingue les « fautes » des « erreurs », et si les fautes peuvent être expiées, les erreurs sont jugées par le Conseil et peuvent donner lieu à un jugement de « haute trahison », immédiatement suivit d'une exclusion de l'obédience.
Les filles peuvent-elles faire partie des Onze?
Il y a plus de garçons que de filles chez les Onze, l'obédience féminine correspondant à celle-ci étant bien entendu le Cercle de la Rosière, mais il y en a, même si elles sont en minorité.
Quel est le principal rituel d'adoubement?
L'escrime. Il s'agira de se battre en duel double (épée + baguette dans chacune des mains) contre un membre du Conseil, devant l'ensemble de l'obédience. Un vote aura alors lieu, tranché par les membres du Conseil, la parole du membre contre qui le candidat s'est battu faisant autorité. 

Le leader de l'Obédience est Nolan Le Floch (cf poste vacant des chefs d'obédience)


LE SYMBOLE DE L’OBÉDIENCE
Une baguette magique plantée comme une épée dans un bloc de pierre brute. Ce symbole rappelle évidemment la légende d'Excalibur, la mythique épée ayant appartenu au Roi Arthur et qu'il aurait reçu des mains de la sorcière Viviane.
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obédience des compagnons

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C
onfrérie datant du Moyen-Âge et qui regroupait des pèlerins qui faisaient le chemin vers le très connu labyrinthe de Nébias pour y célébrer gaiement le mois synodique (soit l'intervalle entre deux nouvelles lunes - donnant lieu à un rituel de purification sur des bases de magie blanche). Connus pour leur joie de vivre et leur ouverture d'esprit: le chemin des Compagnons etait toujours parsemé de rencontres et de fêtes dans les différents villages sorciers qu'ils rencontraient. Ces magiciens nomades et non religieux durent arrêter le pèlerinage en 1692 lors de la mise en place du Code International du Secret Magique. Le nom fut repris a l'Académie, et il désigne ici un groupe d'étudiants fêtards et indisciplinés, souvent artistes ou joueurs de polo. Anémone d'Augier (membre des Dix) tenta en 1788 d'interdire cette obédience au nom du respect des bonnes mœurs, mais la manifestation d'élèves qui s'en suivit fut telle que le lendemain de la déclaration d'Augier, l'interdiction était levée (Pernelle Flamel raconte elle-même dans Âge de Magie (vol. IV): "Je ne me souviens pas avoir jamais vu beuglantes aussi agressives ; elles explosaient au visage avant même ouverture comme des scrouts a pétard qu'on tenterait de nourrir de laitues")

Les membres des Compagnons sont soudés et la solidarité est leur profession de foi: un peu comme les "scouts" moldus, on ne laisse jamais un Compagnon dans le pétrin si l'on est soi-même Compagnon. Les Compagnons ne sont pas non plus totalement neutres au niveau politique: partisans de la démocratie et de la liberté d'expression, on note l'absence parmi ces gens de royalistes et de nobles, sauf exceptions. Ils affichent bien sur une acceptation entière de la présence de la Maison Royale, même si leur badge de reconnaissance use d'une habile provocation envers la monarchie : un lys blanc planté dans la terre.

La suppression de cette obédience a été abordée lors de l'élection récente d'Aliénor Yvelin au poste de directrice. Cette dernière aurait répondu a ce propos: "supprimez le rire, supprimez la joie d'une communauté, et vous ferez naitre la solitude, la peur et les trahisons."

Il n'est pas rare de les voir organiser des soirées clandestines à Beauxbâtons, et ce sont toujours les fêtes les plus mémorables sans que personne ne sache qui est l'investigateur de ces soirées (seuls les compagnons sont dans la confidence). Il arrive cependant également qu'ils organisent des fêtes plus privées, et se réunissent souvent sous l'initiative de leur chef dans des lieux tenus secrets.

Le chef d'obédience est Juliette de Noblecourt (cf pv), et son bras-droit : Capucine Vieulles. (cf pv)


LE SYMBOLE DE L’OBÉDIENCE
Un lys blanc planté dans la terre qui fait polémique. On peut y voir une harmonie complète entre le pouvoir du roi et ses sujets les plus éloignés (le peuple travaillant la terre), mais également un symbole du pouvoir royal remis entre les mains du peuple, représenté ici par la terre. Difficile de trancher étant donné qu'aucun compagnon ne vous dira jamais la stricte vérité, préférant vous perdre dans des explications sans queue ni tête qui les amusent beaucoup.


Dernière édition par Ad Astra le Mar 22 Oct - 12:56, édité 1 fois
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obédience de copte kēme

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N
ombreux sont les sorciers qui, sans aucun doute inspirés par Nicolas Flamel, ont cherché à percer les nébuleux secrets de l'alchimie mais tous, loin s'en faut, n'ont pas l'ambition de l'obédience de Copte Kēme. L'histoire de cette obédience commence avec celle de son créateur, un certain Cesarion Montgomery, né en 1962 d'un père anglais et d'une mère égyptienne et ayant eu la chance de faire partie de la délégation de Poudlard accueillie à Beauxbâtons à une époque où le monde magique britannique connaissait une sombre période, celle de l'ascension de Lord Voldemort. Il est impossible aujourd'hui d'affirmer que Cesarion Montgomery était un admirateur du Seigneur des Ténèbres mais les écrits qu'il a laissés et qui se transmettent depuis, dans la plus grande des confidences, d'un dirigeant de l'obédience à l'autre, laissent en tout cas à penser qu'il partageait plusieurs de ses centres d'intérêts et de ses convictions. Et notamment, Montgomery avait ce rêve fou et obsessionnel de vaincre la mort.
C'est ainsi qu'il se passionna pour l'alchimie et qu'il fonda, en 1981, l'obédience de Copte Kēme, à prononcer copté kêmé, dont le nom fait référence, toujours selon les écrits de Montgomery, à l'étymologie égyptienne du mot alchimie. Il voulait, avec un groupe d'autres étudiants qui partageaient ses desseins, déjouer la mort, la repousser voire la dompter et comme, dans son esprit, la fin justifiait les moyens, la première règle qu'il instaura fut ainsi énoncée : « Aucune limite, aucune frontière, jamais ne te retiendra. »

Quelques années plus tard, forts de cette règle, rongés par l'amertume et déçus que Nicolas Flamel ait finalement cédé à la mort et plus encore que la pierre philosophale ait été détruite, les successeurs de Montgomery n'eurent plus le moindre scrupule à quitter tout à fait les sentiers battus pour explorer les branches inconnues et obscures de la magie qui étaient totalement ignorées dans l'enseignement officiel dispensé à l'Académie.

Aujourd'hui, si tout le monde connait "l'obédience des alchimistes", très peu de sorciers pourtant en connaissent le nom exact et seraient bien incapables de vous parler des activités et des recherches menées par les membres de Copte Kēme. Ces derniers, en effet, ont su se montrer discrets tout en asseyant de mieux en mieux leur obédience au sein de l'Académie. Discrétion et omniprésence, leurs mots d'ordre.
Ils passent, auprès des habitants de Beauxbâtons, pour de gentils fous et se régalent de cette réputation qui leur permet de braver lois magiques et règlement de l'académie sans être le moins du monde inquiétés. Il est d'ailleurs difficile de dire, même pour les membres de Copte Kēme dont les avis divergent sur ce sujet, quelles orientations a pris ou prendra l'obédience. Quel est son but ultime ? Percer le secret de la pierre philosophale et des autres mystères de l'alchimie ou se plonger dans la magie noire et pénétrer les secrets de la mort ? Alchimie ou magie noire ? Peut-on mêler et confondre ces deux pans de la magie ? C'est là toute l'ambivalence de l'obédience qui, loin de répondre à cette question, l'utilise au contraire pour manipuler à l'envi d'éventuelles jeunes recrues hésitantes, plus volontiers séduites par Nicolas Flamel que par Lord Voldemort...

Le leader actuel est Narcisse Pangalos (cf poste vacant des chefs d'obédience).


LE SYMBOLE DE L’OBÉDIENCE
Le blason de l'obédience représente, sur un fond d'or, un scarabée bleu aux reflets verts. Référence directe à l’Égypte ancienne où le scarabée revêtait une importance toute particulière, ce dernier était en effet symbole de renaissance pour les morts et un emblème protecteur pour les vivants car il incarnait le Dieu solaire qui renait tous les matins à l'aube.
Étant symbole de renouveau, de résurrection et de transformation, le scarabée ne pouvait que devenir l'emblème de cette obédience dont le rêve est de vaincre la mort.
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