AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




 
Veuillez privilégier les personnages masculins.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty
MessageSujet: CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.   CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. EmptyDim 20 Nov - 3:02


les activités parascolaires
« occupations en dehors des cours »
CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_lsd813tIIm1r3rh5co1_500

PRÉAMBULE
« Après l'effort ... le réconfort ! »
L'
éducation sorcière, à Beauxbâtons comme ailleurs, ne se limite pas aux cours proposés par l’équipe enseignante. Il est en effet extrêmement bien vu de s’adonner à une activité facultative dans son temps libre, en plus de l'activité physique obligatoire quels que soient l'année ou le cursus choisi par l'étudiant. Il s’agit même d’un facteur de prestige social important. Les activités en question sont variées et peuvent être l’occasion d’une émulation plus ou moins féroce entre les différents écrins de l’académie magique française. Pour autant, un certain nombre d’entre elles présentent une forte composante individuelle ou bien efface les limites instaurées par les écrins. Contrairement à son homologue anglais, l’académie de magie de Beauxbâtons n’est pas tournée exclusivement ou presque vers la pratique du Quidditch. Bien au contraire puisque les français ont même tendance à mépriser ce sport sur balais qu'ils qualifient souvent de barbare.

La pratique reine en matière d’activités extrascolaires reste celle de l’équitation. Que ce soit en faisant du polo, de la voltige ou en se livrant simplement à une équitation moldue plus traditionnelle, il est possible de devenir un cavalier émérite à Beauxbâtons. Il ne s’agit cependant pas de la seule activité héritée de la grande aristocratie française. Les élèves les plus désireux de mesurer leurs exploits martiaux à ceux des autres indépendamment de leurs origines sociales ou de leurs écrins d’origine peuvent s’inscrire au cours d’escrime ou de duels magiques selon leurs préférences pour l’épée ou la baguette, pour une confrontation purement physique ou occulte. Le Quidditch existe également, bien qu’il ne déchaîne pas les mêmes passions qu’Outre-Manche comme dit précédemment. Nous pouvons citer, enfin, la présence d’un certain nombre d’activités artistiques comme la chorale pour ceux des élèves qui désireraient répondre à l’appel de leur Muse.


Dernière édition par Ad Astra le Mar 10 Avr - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.   CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. EmptyDim 8 Jan - 16:50



les sports équestres

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_lj961tUiRY1qib9pno1_500


L'
équitation magique est dans tout le pays, et tout particulièrement à Beauxbâtons, une activité très populaire qui passionne les français au même titre que le quidditch enflamme le cœur des britanniques ou le football celui des moldus. Ainsi, en France, beaucoup d'enfants rêvent de devenir des joueurs de polo professionnels, placardent les affiches de leurs équipes préférées aux murs de leurs chambres et, surtout, de nombreux petits français sont initiés dès leur plus jeune âge à l'équitation et au contact avec les chevaux. Il y a, évidemment, l'équitation classique et très moldue qui est une étape essentielle pour se familiariser aux chevaux, trouver un bon équilibre et une bonne assiette, acquérir des réflexes indispensables mais ce dont raffolent les sorciers français, ce sont les sports équestres magiques : en haut de cette liste se trouve le très apprécié et indétrônable polo magique - so french dit-on outre-Manche - mais on y retrouve aussi les courses ou encore la voltige qui se pratiquent sur chevaux ailés.
À Beauxbâtons, on peut faire de l'équitation classique, du polo ou de la voltige.


L’ÉQUITATION CLASSIQUE ET LES CHEVAUX A BEAUXBÂTONS


À
la fois art, loisir et sport, l'équitation est un sport cher au cœur des académiciens, c'est pourquoi des infrastructures sont vastes et les moyens grandement déployés afin qu'un maximum d'étudiants se laissent tenter par la pratique de ce sport à la symbolique si forte.

Les races de chevaux ailés :
- Les Abraxans : C'est une race de chevaux très rares et très difficile à élever, principalement à cause de la grande taille de ces chevaux qui est comparable à celle d'un éléphant adulte. Ce sont des chevaux palominos - robe dorée et crins lavés - qui ne boivent que du whisky pur-malt. Ils sont très affectueux et de bonne composition mais il faut une forte poigne pour les diriger. C'est Olympa Maxime, lorsqu'elle devint directrice il y a une trentaine d'années, qui commença l'élevage des Abraxans à Beauxbâtons et il continua même après le départ de la grande dame. Aujourd'hui, l'académie compte exactement vingt-deux Abraxans dans ses écuries qu'on utilise principalement pour tirer les énormes carrosses de transport de l'académie mais ils peuvent aussi s'avérer doués et utiles pour la voltige.
- Les Ethonans : Ce sont des chevaux à la robe brune très appréciés en Grande-Bretagne et en Irlande où ils sont élevés. Il n'y en a pas à Beauxbâtons.
- Les Gronians : Ce sont des petits chevaux à la robe grise très appréciés pour les courses en raison de leur grande rapidité. On les utilise aussi pour le polo mais ils sont trop nerveux pour la voltige. On en trouve quelques uns dans les écuries de l'académie mais ils sont surtout présents sur les champs de courses de Chantilly.
- Les Hanois : Chevaux ailés d'élevage français, ils sont à la fois rapides et endurants, ainsi que petits. Ce sont des chevaux au physique idéal pour jouer au polo. On en trouve de toutes les robes. Ils sont nombreux à Beauxbâtons.
- Les Maubrels : Ce sont des chevaux couleur crème aux yeux océan. Ils sont élevés en France et sont globalement assez rare. Trop craintifs et sensibles pour faire du polo, ils sont plus utilisés en voltige ou simplement pour le loisir. On entre trouve cinq à Beauxbâtons.
- Les Sombrals : Ce sont des chevaux ailés très spéciaux car seuls ceux qui ont vu la mort peuvent les apercevoir. Ce sont des chevaux sans chair, avec des yeux blancs sans pupille et des ailes de chauve-souris. Ils sont classés comme des créatures dangereuses bien qu'ils ne soient pas agressifs pour l'homme si on ne les provoque pas. Ce sont des chevaux normalement sauvages et non domestiqués. Il n'y en a pas à Beauxbâtons.



LE POLO
« Être heureux à cheval, c'est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas. »

L
e polo magique se joue dans les airs sur des chevaux ailés. Il y a des zones de but à chaque extrémité du terrain qui sont matérialisées respectivement par deux poteaux en osier espacés de sept mètres cinquante. L'aire de jeu est appelée le terrain de polo. On utilise, pour jouer, une unique balle en bois de dix centimètres de diamètre que chaque équipe doit envoyer entre les deux poteaux de l'équipe adverse pour marquer des points.

Le polo magique est un sport auquel tout le monde s'intéresse dans le pays et qui passionne les français depuis des siècles. C'est un sport dangereux procurant des sensations fortes qui ne requiert pas seulement le courage et la témérité du joueur. En effet, le joueur de polo doit être non seulement hardi mais aussi alerte, physique, habile, bon cavalier, rapide, tactique. Il doit avoir de bons réflexes, être capable d'improviser des stratégies de dernière minute et avoir l'esprit d'équipe. En outre, il lui faut composer avec l'humeur de son cheval et de son maillet mais aussi développer si ce n'est une fraternité en tout cas une complicité avec ses coéquipiers.
À Beauxbâtons, des tournois inter-écrins sont organisés durant l'année scolaire et suscitent l'intérêt de toute l'académie. Les membres des équipes sont d'ailleurs très populaires au sein de leurs écrins voire, pour peu qu'ils soient charismatiques et doués, dans toute l'académie et ceux-là sont presque considérés comme des célébrités par leurs camarades.

L'organisation du polo à Beauxbâtons : À défaut d'avoir un terrain de polo officiel dans l'enceinte de l'académie, les équipes de Beauxbâtons disputent leurs tournois sur le terrain de Orange (auxquels les personnes extérieures à l'académie peuvent assister) et disposent d'un espace d'entrainement dans l'académie, une prairie, où ils peuvent se rendre librement, sans restrictions. Pour peaufiner leur stratégie, pour se mettre en condition ou tout simplement pour apprécier de jouer sur un terrain sans être gênées par les autres, les équipes sont aussi autorisées à s'entrainer sur le terrain de Orange mais seulement sur réservation : il y a, dans les écuries, un tableau avec les jours de la semaine et des tranches horaires où les équipes doivent s'inscrire à l'avance pour bénéficier de la réservation du terrain (terrain, d'ailleurs, qui sert aussi bien pour le polo que pour le quidditch, d'où la nécessité d'une telle organisation).

À propos de l'organisation même des tournois, il faut savoir que, lors d'un tournoi, toutes les équipes de Beauxbâtons se rencontrent. Il y a donc, lors d'un tournoi, plusieurs manches où les différentes équipes vont s'affronter. Chaque écrin a sa propre équipe et chaque équipe est composée de quatre joueurs officiels et de quatre autres joueurs remplaçants, tous, évidemment, appartenant à l'écrin dont ils portent les couleurs.  
Avant le lancement du premier match, toutes les équipes se réunissent au centre du terrain et une main innocente est désignée parmi les spectateurs pour venir tirer au sort le choix des équipes. La personne désignée plonge ainsi sa main dans un sac où sont mélangées les pierres de chaque écrin et en sort deux. Les deux écrins tirés au sort s'affronteront en premier tandis que les deux restant s'affronteront à la suite. Après ces deux matchs, les perdants de chaque match s'affrontent pour la troisième place et quatrième place. La finale se joue en dernier : ce sont les deux gagnants qui s'affrontent pour la première et deuxième places.
Ainsi, pour résumer : A et B s'affrontent d'une part, C et D d'autre part. Dans l'hypothèse où, respectivement, A et C gagnent, on aura les matchs suivants : B et D pour la troisième et quatrième places ; A et C pour la première et deuxième places.
Le Tournoi de Beauxbâtons est particulier car il s'étale tout au long de l'année avec un match par saison, à peu près, et à la fin de celle-ci la coupe de polo est attribuée à l'écrin arrivé en tête de cette "course" : évidemment, la remise de cette coupe se fait lors d'une soirée où l'écrin vainqueur est mis à l'honneur. La coupe est remise en jeu tous les ans mais les étudiants sont individuellement récompensés par des médailles gravées à leurs noms qu'ils choisissent de garder ou de placer dans les vitrines de l'académie.

NB : Nous allons maintenant aborder les règles. Elles peuvent paraitre difficiles à assimiler au premier abord mais ne vous inquiétez pas, c'est seulement pour vous familiariser avec le jeu et nous ne vous demanderons pas de les connaitre par cœur pour pouvoir intégrer l'équipe de polo de votre écrin. D'autre part, vous pouvez jeter un oeil sur ce lien du polo club de Chantilly où vous trouverez un résumé clair, concis et imagé des règles que nous vous conseillons fortement.

Les règles : Elles ressemblent beaucoup à celles du polo moldu, à quelques différences près. Pour commencer, un match dure quarante minutes et se joue en quatre périodes : il y a en effet une pause de cinq minutes toutes les dix minutes, le temps que chevaux et cavaliers récupèrent. Car, contrairement au polo moldu, les joueurs ont un unique cheval qu'ils doivent garder tout le long du tournoi : il est possible de changer de cavalier ou de cheval en cas de blessure ou de changement de tactique, mais c'est le couple entier (cavalier et cheval) qui est remplacé.

Concernant l'équipe, il y a donc quatre joueurs mais chacun à un rôle précis. Ils portent tous un numéro qui est inscrit sur leur polo (le vêtement) mais ce numéro détermine aussi leur rôle. La tenue des joueurs de polo est en effet composée du polo aux couleurs de l'équipe et donc de l'écrin, d'un jean blanc, de bottes ou bottines et chaps marrons, d'un casque de polo et de genouillères et coudières. Quoiqu'il en soit, quant aux rôles, les joueurs « I » et « II » sont chargés de marquer les buts, ils sont choisis pour leur rapidité et leur dextérité. Le joueur « I » est donc très offensif, c'est un attaquant, il se tient à l'avant. Le joueur « II » a également un rôle offensif mais il peut aussi aider à la défense. C'est un joueur centre offensif. Le « III » est le milieu de terrain, le pivot, il assiste les buteurs en distribuant le jeu vers eux et aide la défense en couvrant le numéro  IV ». C’est souvent le joueur le plus expérimenté. Il est habituellement celui qui tire le plus loin, son  rôle principal étant de passer la balle aux joueurs « I » et « II ». Il est un joueur milieu défensif. Le « IV », enfin, assure la défense. Il est choisi pour son habileté car son rôle est de récupérer les balles au contact de ses adversaires.
En principe, les équipes évoluent sur le terrain en formant chacune un serpentin (ils se suivent plus ou moins en file indienne). Et les deux équipes se tiennent côte à côte.
L'objectif est, pour chaque équipe, de marquer le plus de buts, un but remportant un point. C'est l'équipe qui a le plus de points qui remporte le match. En cas d'égalité au bout du temps imparti, il y a des prolongations jusqu'à ce qu'un but soit marqué, c'est le « but en or ».
À chaque but marqué, les équipes changent de côté.

Il y a un arbitre qui évolue à cheval parmi les équipes (ainsi que deux juges de but qui se tiennent derrière la ligne de but et agitent un drapeau pour valider un but) et qui porte un maillot noir et blanc. Son rôle, bien entendu, est de sanctionner les fautes : tout joueur qui contrevient à  aux règles commet une faute, dont la gravité est appréciée en fonction du risque qu’il a fait courir. Les fautes sont sanctionnées par des tirs de pénalité. Ceux-ci peuvent être de 30, 40 ou 60 yards, au milieu de terrain ou depuis l’endroit de l’infraction. L’arbitre choisit la position du tir de pénalité, en fonction de la gravité de la faute. Il peut aussi accorder la présence d'un défenseur devant le but ou la refuser.

Concernant les règles et les fautes proprement dites, elles souvent la plupart relatives à la sécurité du cavalier et du cheval, le polo étant un sport dangereux : La principale règle est celle de la « ligne de balle » : Le dernier joueur à  avoir frappé la balle a un « droit de passage » sur les autres joueurs. On considère en effet que la trajectoire de la balle et son prolongement forment une ligne, et aucun des autres joueurs ne peut traverser cette ligne tant que le premier joueur la suit. On ne peut pas non plus pousser ce joueur hors de la ligne. On peut en revanche courir à  ses côtés, ou récupérer la balle, dans la mesure où celui-ci n’est pas gêné.
La faute la plus courante est de couper cette ligne.

Le maillet, toujours porté dans la main droite, permet de faire des coups précis qui portent un nom. Voici les principaux :
- Le coup droit,
- Le « back » à droite,
- Le revers,
- Le « back » à gauche,
Ceux là sont les quatre coups dits fondamentaux mais il y a aussi le coup droit et le revers sous l’encolure, et le « back » à droite ou « back » à gauche sous la queue.

Les techniques principales pour gêner les adversaires dans les règles sont « l'accrochage de maillet » et « le marquage ». Le premier consiste à accrocher le maillet de l'adversaire au moment où il va frapper et le second à venir pousser son adversaire pour le dévier de sa trajectoire.

Les maillets : Les maillets utilisés pour le polo magique n'ont rien des vulgaires bouts de bois utilisés pour le polo moldu. En effet, les maillets magiques sont, comme les balais volants ou les baguettes magiques, traités et fabriqués avec des sortilèges. Sans avoir une véritable conscience, les maillets ont une sorte d'intelligence propre et peuvent ainsi être puissants, capricieux, rapides, solides, lents, maniables ou autre en fonction des méthodes de fabrication utilisées. Ils sont également très sensibles à la personne qui les empoigne et nécessitent coordination et harmonie parfaites avec cette dernière : s'ils sentent que la personne qui les manie n'a pas la "fibre sportive" qui les connecte et les relie, les maillets se révèlent parfaitement inertes et aussi lourds qu'un hippogriffe mort. Aussi, l'efficacité des maillets, à cause de la grande sensibilité magique de ces derniers, varie selon l'état d'esprit, les émotions voire la personnalité de son propriétaire : la frappe de la balle d'un même maillet peut différer si la personne qui le tient est un homme ou une femme, si elle est sereine ou anxieuse, combative ou placide, etc.
Enfin, les maillets sont susceptibles et peuvent s'avérer capricieux et insoumis, voire récalcitrants, si on ne les traite pas avec respect. Par exemple, ils ne tolèrent pas qu'on ne les tienne pas de la bonne manière ou, autre exemple, un maillet peut donner du fil à retordre au joueur qui aurait oublié de le nettoyer et de l'astiquer après le dernier tournoi ou entrainement.

Tout comme entre le joueur et son cheval, il y a une véritable connexion entre le joueur et son maillet qui nécessite réflexion et concentration lors du choix d'acquisition d'un maillet. D'ailleurs, il existe plusieurs fabricants et plusieurs marques de maillets qui ont évolué avec le temps et qui s'adressent à différents types de joueurs. Voici quelques uns des modèles les plus célèbres :
- Les maillets Épinus : Les Épinus sont une marque de maillets existant depuis une dizaine d'années et sortant un nouveau modèle chaque année, le dernier étant l’Épinus 2012. Ils sont la référence chez les sorciers français. On aime leur rapidité, leur précision et leur force, trouvées dans un juste équilibre.
- Le Cirrus 320 : c'est un maillet récent très apprécié de nombreux sorciers, autant aux amateurs qu'aux professionnels, car il offre une force de frappe conséquente tout en étant souple et flexible, soit une alliance de choix. Ils sont beaucoup utilisés à Beauxbâtons.
- Le Sylvus : Injustement nommé le "maillet des filles", la vérité est qu'il est affectionné par les joueurs qui, souvent par manque de moyens physiques, privilégient la précision plutôt que la puissance.
- Le Frappe Atlas : un maillet particulièrement puissant, il faut une sacrée poigne pour jouer avec.
- Les maillets Astrale : ce sont de vieux modèles (de l'Astrale I à l'Astrale XII, le dernier modèle fabriqué en 1998) assez peu performants mais cependant parfaits pour apprendre à jouer car ils se révèlent conciliants et d'une très grande adaptabilité. Ils sont d'ailleurs utilisés à Beauxbâtons.


Les équipes nationales :
- Chevaliers Bretons : l'équipe s'entraine dans la forêt de Brocéliande. Ils ont plusieurs fois remportés le Grand Tournoi de Chantilly et sont d'ailleurs les tenants du titre. C'est une équipe très populaire dans le nord de la France et tout particulièrement au nord-ouest.
- Marquises de Pompadour : c'est une équipe exclusivement féminine basée à Pompadour et dont le nom est sujet à une forte polémique politique, même si l'équipe existe depuis plus d'une soixantaine d'années. En effet, officiellement, ce nom aurait été choisi pour se moquer de la royauté moldue mais les rumeurs veulent que ce soit en réalité pour se moquer le royauté tout court, qu'elle moldue ou sorcière. Quoiqu'il en soit, il s'avère que toutes les femmes de l'équipe soient, aujourd'hui comme par le passé, issues de familles roturières...
- Nuit de Saumur : la discipline et la créativité défensive des joueurs de l'équipe - qui sont d'ailleurs vêtus de noir de la tête aux pieds - en font une équipe redoutable. Ils ont été six fois champions du Grand Tournoi de Chantilly dans les années 80.
- Spirales de Fontainebleau : basée à Fontainebleau, l'équipe est connue pour la témérité des joueurs dont les prouesses acrobatiques sont devenues une légende. D'ailleurs, ils inventent régulièrement de nouvelles figures...
- Ailes de Chantilly : c'est une équipe très combative qui axe ses atouts sur la vitesse de leurs chevaux. Ils ont adopté le célèbre adage « la fin justifie les moyens » comme devise et leur jeu, parfois critiqué, s'en ressent tout en ayant fait ses preuves : ils étaient les tenants du titre du Grand Tournoi de Chantilly - chez eux - depuis trois années consécutives mais ont perdu en finale l'année passée contre les Chevaliers Bretons.
- Aiguilles de Tarbes : c'est une équipe très populaire et également très médiatisée dans le sud de la France. Les membres de l'équipe sont toujours à la pointe de la mode, ont toujours le dernier équipement en vogue et apparaissent dans toutes les soirées mondaines. Ils ont aussi plusieurs fois remporté la coupe d'Europe et sont les idoles de nombreux étudiants de Beauxbâtons.


Le polo et la culture : Le polo, faisant partie intégrante de la vie des sorciers, a aussi une place importante dans la culture française. Y sont rattachés, évidemment, des livres mais aussi des lieux incontournables, des personnages devenus célèbres grâce au polo, etc.

Quelques livres :
- La sorcière qui susurrait à l'oreille des Hanois de Pénélope Chanfrein,
- Manuel d'entretien des maillets de Lucien Lesellier
- Comprendre son maillet de Henri Villerme
- Le jour où j'ai rencontré un cheval de Manech Quetrebône



LA VOLTIGE EN CERCLE
« Celui qui rêve se mélange à l'air. »



L
a voltige sorcière est sensiblement la même que la voltige moldue à la différence près, peut-être, qu'elle se pratique sur chevaux ailés.

La voltige est une discipline équestre qui permet une approche originale du cheval. Ouverte à tous, elle sert toutes les motivations : découverte de l'animal, mise en selle, loisir ou compétition. Petits ou grands, débutants ou confirmés, tous les cavaliers peuvent pratiquer des exercices de voltige de mise en selle simples pour acquérir de l'aisance, échauffer le corps et éprouver de nouvelles sensations. Quelle que soit la catégorie pratiquée, la voltige équestre reste avant tout un sport d'équipe constitué d'un coordinateur (qui remplace le longeur dans la voltige moldue), d'un cheval, et d'un ou plusieurs voltigeurs.

C'est une discipline spectaculaire qui met en scène jusqu'à trois voltigeurs évoluant sur un cheval galopant dans les airs et sur un cercle imaginaire. L'animal est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant aux athlètes d'effectuer des séries de figures où l'équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisées.

La voltige est originale parce qu'elle réinvente une gestuelle autour de l'animal mais également en utilisant l'espace qui l'entoure. Sans la selle et les rênes, la sensation de liberté est souvent évoquée par ses pratiquants. Il serait d'ailleurs réducteur de la qualifier seulement de discipline équestre, c'est plus que cela. La voltige ne se caractérise pas uniquement par l'échange d'informations entre l'homme et le cheval dans un but de déplacement ; elle fait de l'animal un élément essentiel d'expression corporelle et rappelle aussi bien la gymnastique, la danse ou les sports de glisse par la grâce, la force et la constante recherche d'équilibre qu'elle demande. Les trois acteurs du trio ont une interaction directe les uns sur les autres, il est donc indispensable de créer complicité et confiance :

- Le cheval : doit être parfaitement dressé, capable d'offrir une allure régulière et une trajectoire tendue sur un cercle : il faut pour cela un cheval calme, attentif et parfaitement préparé. L'animal doit être robuste et endurant afin de soutenir une allure régulière durant toute la durée de la prestation. Le cheval de voltige est donc une perle rare dont on prend soin.

- Le coordinateur : est souvent comparé à un chef d'orchestre veillant au confort et à la sécurité des voltigeurs en maintenant le cheval à une allure régulière et adaptée. Sa connivence avec l'animal est un élément de réussite pour les voltigeurs. Alors que cheval et voltigeur(s) sont dans les airs, il reste au sol, au centre du cercle imaginaire dessiné par le cheval, et tout son travail consiste à communiquer avec le cheval pour le garder concentré.
Chez les moldus, le cheval tourne en cercle autour du longeur grâce à une longe qui les relie. Dans le monde sorcier, cette longe est remplacée par la magie : le coordinateur reste au sol et il se fait chef d'orchestre grâce à sa baguette qui est reliée par un lien magique, un fil invisible, au harnachement (ensorcelé) du cheval. Ainsi la longe est remplacée par un lien invisible existant entre la baguette et le harnachement. Et, par ce procédé, chaque mouvement de baguette du coordinateur est directement ressenti par le cheval, ce qui permet au coordinateur de communiquer avec lui.

- Le voltigeur : doit avoir les aptitudes physiques lui permettent de réaliser un enchaînement de figures extrêmement spectaculaires et acrobatiques en conservant le liant avec le cheval pour préserver sa locomotion et son dos. Il faut donc qu'il soit souple, fort, ait le sens de l'équilibre, ainsi qu'un bon « touché de cheval » : qu'il puisse, en d'autres mots, rester en harmonie et en contact avec le mouvement du cheval lors de l'exécution de son enchaînement de figures.

Une fois ces conditions réunies, le ou les voltigeurs pourront dérouler leur programme et enchaîner des figures libres, techniques ou imposées, toujours en interprétation et en harmonie avec la musique.



Les explications sur la voltige ont été trouvées sur ce site en adaptant les informations au système sorcier que nous avons imaginé.

Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.   CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. EmptyDim 8 Jan - 16:51


les autres sports

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. 833018tumblrlc83x7v53x1qzcmp3o1500

LES DUELS
« Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement. »

L
e duel de sorciers existe depuis le moyen-âge et a traversé les âges avec succès, s'enrichissant au fil des siècles et des années de véritables règles, d'un code d'honneur, etc. au point de devenir un sport à part entière. Car il ne faut pas oublier que le duel de sorciers, bien qu'il s'agisse d'un combat amical dans le cadre de Beauxbâtons, reste un combat où deux sorciers s'affrontent avec des formalités et des techniques particulières. Ainsi "le duel de sorciers comporte des règles et des compétitions, mais dans une bataille, ces mêmes compétences sont une question de vie ou de mort." c'est pourquoi les duels sont obligatoires, et font l'objet d'une matière à part entière, pour les étudiants ayant choisi le parcours Maitrise de la Magie mais qu'ils restent ouverts, en tant que sport, à tous les autres étudiants désireux de se perfectionner dans l'art du combat.

Les duels sont un équivalent de l'escrime moldue (que l'on peut d'ailleurs pratiquer à l'académie) mais en version sorcière. Les cours de duels se déroulent dans le patio vénitien dans l'Aile du Levant.



L'ESCRIME
« Rengaine ton épée : tous ceux qui useront de l'épée, périront par l'épée. »

L'
escrime est un autre des sports phare de Beauxbâtons mais, là encore, l'académie est scindée en deux ; entre ceux qui considèrent que l'escrime est un sport d'une noblesse sans pareil et ceux qui, au contraire, le condamnent, estimant que c'est une infamie, une parjure, pour les sorciers de s'abaisser à ce sport de moldus.
Cette question est même considérée, par certains, comme une affaire d’État puisqu'elle est devenue une occasion pour la royauté d'asseoir - ou du moins d'essayer - son autorité sur Beauxbâtons. En effet, cette polémique divise la noblesse en général mais particulièrement les royalistes, parmi lesquels les plus virulents essaient régulièrement de faire pression sur la direction de l'académie pour qu'elle ôte l'escrime de ses activités parascolaires... Ceci étant, forte de son indépendance et des valeurs qu'elle défend, l'académie refuse systématiquement de se plier aux volontés de la royauté et la controverse sur l'escrime en est notamment un exemple.

Elle se pratique, tout comme les duels, dans le patio vénitien dans l'Aile du Levant.


LE QUIDDITCH
« On jette à la rue les vieux balais... »

"
L
e Quidditch, le "sport des sorciers", est le premier sport du Monde Magique. Tout le monde s'y intéresse. Le Quidditch est un jeu rapide, dangereux et excitant à la fois, dans lequel deux équipes volant sur des balais essaient de gagner des points en lançant une balle - le Souafle - à travers des cercles placés à chaque extrémité d'un large terrain recouvert d'herbe. Ce sport peut être pratiqué par des enfants dans le verger derrière la maison, mais aussi par des équipes composées d'étudiants (dans les écoles de magie), et par des athlètes professionnels dont les exploits sont suivis avidement par le monde entier. La Coupe du Monde de Quidditch attire d'ailleurs des centaines de milliers de fans. C'est une sorte de croisement entre le basket et le football moldus, mais en mieux. "


Pourtant, contrairement au phénomène d'adulation que connait le Quidditch dans des écoles comme Poudlard ou Durmstrang, le Quidditch n'est pas, en France, le sport préféré des sorciers. Au contraire, les français trouvent que c'est un sport trop violent, trop barbare, trop trivial et la plupart d'entre eux regarde ce sport et ses joueurs avec beaucoup de condescendance.
D'ailleurs, cette attitude est renforcée par le fait que les joueurs de Quidditch de Beauxbâtons sont en grande majorité les étudiants des délégations étrangères et que certains français, parmi les familles les plus conservatrices, voient en eux des ennemis quand ce n'est pas, pire encore, des glaiseux.
Évidemment le Quidditch reste un sport mondialement célèbre et adoré et il trouve également ses fidèles parmi les français...

Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.   CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. EmptyDim 8 Jan - 16:51


les autres activités
« Un jour de loisir, c'est un jour d'immortalité. »
CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Tumblr_lpaoee3ZFp1qcpggho1_500


P
our ceux des élèves qui désireraient se consacrer aux arts plutôt qu’aux sports, l’Académie de Beauxbâtons a depuis longtemps mis en place des activités héritées de l’éducation que l’on dispensait autrefois aux jeunes gens de bonne famille, principalement lorsqu’il s’agissait d’enfants du beau sexe. L’instauration de la mixité a quelque peu modifié l’organisation ou l’orientation de ces dernières mais la volonté d’élévation de l’esprit par la pratique des arts qui a présidé à leur création reste perceptible.

La Chorale de Beauxbâtons est réputée partout dans le monde sorcier pour être le découvreur de nombreuses voix prestigieuses. En effet, il n’est pas rare qu’un futur talent vocal sorcier et français soit passé par cet ensemble de voix féminines et masculines qui était à l’origine destiné à ne se consacrer qu’aux chants sacrés. Cette orientation religieuse a été progressivement remise en question au point que désormais un schisme réel existe entre ceux des chanteurs qui souhaitent seulement élever la voix pour glorifier leur Dieu ou leur Roi et ceux qui préfèrent une orientation plus profane. L’opposition entre ces deux conceptions de la musique peut provoquer de véritables dissensions entre les membres de ces ensembles rivaux avec des conséquences sur la vie au sein des écrins, chacun étant persuadé de représenter le mieux leur école. Le public, en ce qui le concerne, ne semble pas décidé à donner sa préférence à l’une ou l’autre des formations remplissant à chaque fois les salles où elles se produisent.

Que le sujet soit sacré ou profane, qu’il s’agisse de conceptions traditionnelles ou plus contemporaines, l’atelier de peinture rassemble tous les amateurs d’art pictural indépendamment de leur écrin ou de leur milieu social d’origine. L’absence d’une composante d’émulation inhérente à cette pratique semble pouvoir effacer les frontières de classe, d’âge ou de rang de ceux qui s’y adonnent. D’un autre côté, l’atelier de peinture jouit d’une réputation d’anarchie bien ancrée. On raconte qu’il y a toujours du bruit, que personne ne s’y tient correctement et qu’il vaut généralement mieux s’y rendre dans des vêtements auxquels on ne tient guère. Les batailles de peinture y sont fréquentes et on reconnaît généralement les peintres aux larges traînées de peinture qu’ils affichent sur leur peau ou sur leurs tabliers lorsqu’ils se rendent dans la salle qui leur est réservée. Une autre particularité de la peinture est la fréquence à laquelle ses adeptes se retrouvent pour partager un goûter en discutant de tout et de rien. La chose est devenue si habituelle que certaines mauvaises langues ont suggéré de renommer ce club le salon de thé.

La poésie était à l’origine une activité créée pour permettre aux jeunes filles éduquées à Beauxbâtons de s’adonner à la lecture de poèmes issus des textes d’amour courtois du Moyen-Âge. Avec l’ouverture de l’académie aux jeunes garçons et l’évolution des mœurs, la poésie s’est transformée. Ramifiée. A tel point qu’il serait plus juste désormais de parler de théâtre. S’il existe encore l’atelier d’origine qui permet aux jeunes gens épris de textes médiévaux de lire et de rédiger leurs propres œuvres, il est aussi possible de se livrer à la réalisation d’une pièce de théâtre. A tel point que la chose a créé des vocations et que certains des acteurs français aujourd’hui en tête d’affiche dans le monde sorcier sont réputés avoir participé à cette activité lors de leurs études à Beauxbâtons. Une représentation annuelle a traditionnellement lieu en fin d’année à l’académie mais lorsque les membres de cette activité sont particulièrement productifs, il n’est pas rare que les élèves puissent assister à plusieurs pièces au cours de l’année.

La danse peut se pratiquer seule ou en couple. Là encore, outre les traditionnelles valses et autres menuets qui sont toujours d’actualité, il est également possible de se livrer à des chorégraphies plus contemporaines. Cette activité est généralement très appréciée de ceux et celles qui attendent les bals des quatre saisons avec impatience aussi ne s’agit-il pas d’une activité purement féminine comme on pourrait s’y attendre. Les danseurs ne pratiquent pas forcément un seul type de danse et la rivalité, si elle peut s’exprimer entre les différents groupes, n’est pas une loi immuable. On admet néanmoins généralement que les sorciers issus de l’aristocratie française sont plus enclins à participer aux danses traditionnelles qu’à rejoindre des danses plus contemporaines et venues de l’univers moldu. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour les sorciers affiliés aux Royalistes purs et durs.

Il est à noter que les participants les plus doués repérés dans ces activités peuvent espérer rejoindre une obédience (lien), tout particulièrement les Chorégies. Faire partie d'une obédience cependant ne relève plus d'un loisir en dehors des cours puisque ce privilège est accompagné de contraintes qui lient plus ou moins sévèrement leurs membres selon les obédiences.
Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.   CHAPITRE 6 : les activités parascolaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CHAPITRE 6 : les activités parascolaires.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CHAPITRE 4 : les crédits.
» CHAPITRE 1 : le règlement.
» CHAPITRE 7 : les obédiences.
» CHAPITRE 2 : le contexte.
» CHAPITRE 2 : les écrins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ad Astra :: 
{GENÈSE}
 :: « L'Histoire de Beauxbâtons »
-