AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  




 
Veuillez privilégier les personnages masculins.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Partagez
 

 CHAPITRE 6 : culture magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : culture magique Empty
MessageSujet: CHAPITRE 6 : culture magique   CHAPITRE 6 : culture magique EmptyJeu 10 Oct - 16:21



lexique
« sur la société magique française »
CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_mud0eteoOm1sjcbs2o1_500

QUELQUES THÈMES


« Fantômes »
Les fantômes peuvent être incarnés dans l'ensemble des lieux de Ad Astra. Un esprit frappeur, en revanche, ne peut résider au Palais - il en serait chassé brutalement. Il peut exister partout ailleurs.

« Hiérarchie, Fiscalité et Honneur en France sorcière »
Les familles titrées ont des privilèges d'honneurs, certes, mais il y a également une fiscalité liée aux titres et donc à la hiérarchie. Chacun représente quelque chose de plus "brillant" que l'autre, et il faut un minimum de moyens pour parvenir à tenir les terres dont on hérite historiquement et naturellement. Il s'agit plus que d'un titre monarchique: ils sont un peu comme les gérants de l'endroit qu'ils représentent. Par conséquent, il existe des paiements jusqu'à la baronnie.
Il n'existe donc pas d'immunité fiscale pour les maisons nobles, ce qui explique en partie très bien la durée incroyable de la monarchie sorcière en France. La monarchie française moldue a été violemment contestée suite aux abus et aux écarts creusés au sein même de la population. Les sorciers n'ont pas commis cette erreur, et le roi Geodor est majoritairement apprécié car il est dit juste et impartial. Le système d'impôts (que nous ne détaillerons pas en annexe) existe bien selon les titres, mais aucune maison en est exempte, et la Maison Royale elle-même s'acquitte de ses dettes. Cela dit, la hiérarchie sorcière est extrêmement imposante, bien plus que chez les moldus, et c'est très pesant d'être une famille roturière ou une baronnie, par exemple, parce qu'on est beaucoup moins bien considéré que les autres, qui sont plutôt nombreux (contrairement à la monarchie moldue, la "noblesse" sorcière n'est pas une petite minorité par rapport au peuple immense, au contraire, c'est assez bien réparti, d'où le sentiment d'exclusion ressenti de la part des moins haut classés). Nous vous laissons imaginer quelle peut-être la vie au quotidien d'une famille peu titrée au milieu de nobles, l'absence d'honneur, de reconnaissance, le mépris, etc. Tout cela n'est pas la faute d'une fiscalité, d'une administration financière, mais des mentalités dues à la monarchie historique sorcière.
Le Mouvement des Indivisibles réclame donc la fin des privilèges, privilèges d'honneur, de considération (la mort d'un enfant noble emporté par la maladie alerte les médias, les meilleurs docteurs, tandis que celle d'un roturier n'intéresse personne et on a, du coup, beaucoup plus de mal à faire avancer les recherches scientifiques sur telle ou telle maladie qui n'a pas encore touché un noble mais qui se répand dans les faubourgs, etc.) Il y a également parmi les Indivisibles des nobles du dernier échelon de la hiérarchie, qui ne sont pas d'accord avec l'impot qu'ils doivent verser aux plus hauts titres: ils aimeraient n'être redevables qu'à la Maison Royale, indépendamment des autres titres, mais encore une fois, les mentalités sont de plomb.
Non, la monarchie sorcière n'est pas la monarchie de Louis, ni l'intelligentsia des tsars de Russie: il n'y a pas de véritable phénomène de débauche en miroir avec un peuple qui meurt de faim, sinon tu te doutes qu'en 2012, cela n'aurait pas les mêmes répercutions qu'en 1700. Mais regardez les faubourgs de Paris sorcier, les hôtels particuliers des nobles, regardez le Domaine des Trois Colonnes d'Orange, et vous devriez vite comprendre que certains roturiers ou nobles du dernier échelon commencent à ne plus supporter ces privilèges de la noblesse. La noblesse a plus d'argent, plus de moyens, comme notre haute bourgeoisie moldue, mais plus encore (et ce terme n'existe pour ainsi dire absolument pas chez nous): elle a l'honneur, et elle est bien plus grande en nombre que notre bourgeoisie moldue. La roture aime un Roi qui ne la regarde pas, puisque seuls les nobles sont mis au premier plan de l'actualité mondaine. L'honneur est essentiel pour un sorcier, et il existe une grande hypocrisie dans le système monarchique sorcier: tout est mis en place pour "gagner en honneur", le titre de cavalier de la Maison Royale, le duel et l'escrime, mais... ce n'est qu'une illusion. Pour être excellent en duel, il faut avoir eu les moyens de se le faire enseigner par les meilleurs. Les professeurs enseignent surtout à la noblesse. Pour être nommé cavalier, il faut pouvoir prouver exploits et fidélité depuis plusieurs génération ou accomplir un fait extraordinaire. Comme par hasard, les cavaliers sont souvent des nobles, avant même d'être nommés cavaliers. Aucune chance n'est laissée aux roturiers et aux derniers rangs de la noblesse de prouver leur honneur et d'être remarqués par leur Roi.
Nous insistons plus sur la notion d'honneur que sur des valeurs financières. JKR ne nous a pas semblé insister sur ce point, par exemple, la famille Weasley est pauvre, mais visiblement elle n'a pas de mal à nourrir toute la famille puisque Madame Weasley fait toujours de délicieux petits plats. Chez nous moldus, il est connu que les familles nombreuses et très pauvres n'ont pas forcément accès à un niveau gastronomique excellent (nourriture bon marché, souvent mauvaise pour la santé, etc). JKR a insisté sur le fait que l'honneur compte pour un sorcier, tout comme la notion de dette envers un autre sorcier (cf Peter P. et Harry P.): nous avons souhaité mettre ces notions en avant dans notre conception de la monarchie sorcière, afin, également, de justifier sa pérennité. Si les nobles se prélassaient dans la luxure et les roturiers dans le purin, le grondement de la révolution et les plaintes des autres nations sorcières seraient grondants. Or, dans l'univers de AA, ils ne sont pas évidents, ils ne vont pas de soi. Le Mouvement des Indivisibles est peu apprécié du "grand public", on cherche des solutions pacifistes parce que, justement, les inégalités concernent l'honneur, la culture, les mentalités, mais pas forcément et uniquement la survie du plus grand nombre face au gavage d'une minorité.

« Homosexualité dans le monde magique français »
Il existe un grand décalage des mœurs sur cette question entre le commun des mortels et les membres de la noblesse. Tous les sorciers ayant été élevés dans un univers assez moderne (proche des moldus, etc.), l'homosexualité est acceptée à peu près de la même façon qu'elle l'est aujourd'hui chez les moldus. Mais, dans la noblesse, l'étiquette l'interdit, c'est tabou, c'est mal vu, ça dérange ... sans que cela n'empêche évidemment pas l'homosexualité d'exister quelle que soit l'origine sociale des sorciers.

« Homosexualité chez les créatures & hybrides »
Quant aux créatures et hybrides, une attirance pour un individu du même sexe peut évidemment exister mais une différence doit être faite entre chaque type d'hybride au niveau de la nature de cette attirance et au niveau de leur acceptation. Par exemple, chez les nymohes, qui ont elles une passion amoureuse excessive et des mœurs débridés, l'homosexualité va être banalisée. Chez les géants, société violente et archaïque, elle peut être la cause d'un bannissement. D'autre part les vélanes et les sirènes ont une attirance qu'on peut qualifier de "biologique" pour les hommes et ne peuvent donc tomber amoureuses d'une femme.

« Majorité sorcière française »
Elle est fixée à 18 ans, au contraire des sorciers britanniques qui sont majeurs à 17 ans.

« Monnaie sorcière française »
1 Destrier (d'or) = 1 Gallion, 1 Palefroi (d'argent) = 1 mornille, 1 Haquenée (de cuivre) = 1 noise.

« Ordre de Viviane »
C'est une décoration décernée par le Magistral aux sorciers ayant prouvé leur dévotion à la monarchie et aux principes qui la régissent.

« Transplanage (permis de transplaner) »
La majorité du sorcier français est à 18 ans, tout comme l'âge du transplanage (voilà une excellente occasion pour les français de détester les anglais, qui ont ce droit à 17 ans). Pour être autorisé à transplaner, il faut impérativement être en possession d'un permis de transplaner, lequel fait l'objet d'un examen par un inspecteur du permis de transplaner (dépendant du Ministère du territoire et des transports)



Dernière édition par Ad Astra le Mar 22 Oct - 14:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : culture magique Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : culture magique   CHAPITRE 6 : culture magique EmptyLun 21 Oct - 18:07



les listings culturels
« ce qui demeure lorsque l'homme a tout oublié : la culture »
CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_mtryt95dYP1sjbhxpo1_500

RUBRIQUE ALIMENTATION

Feudeymoncocktail fortement apprécié, surtout par les jeunes adultes, cette boisson fait cracher à ceux qui en boivent des mini créatures de feu pendant quelques secondes.
Croquant mordeur : biscuit sec aux amandes d'apparence semblable aux traditionnels croquants provençaux, il est cependant difficile à manger car il attaque la main qui s'approche trop près.
Corne sucrée : bonbon en forme de corne de licorne.


RUBRIQUE LITTÉRATURE

- Best-Seller du moment : Miroir de l'ennemi (Saul Roncière, pv adulte). A eu un succès retentissant au sein de la communauté internationale magique. Trilogie écrite par Monsieur Roncière, l'histoire raconte l'épopée grandiose et épique d'un jeune homme de vingt ans, se retrouvant du jour au lendemain dans un monde où Lord Voldemort a gagné la Grande Bataille de Poudlard et a étendu sa domination sur toute l'Europe. Sorcier né-moldu, il devient malgré lui le symbole d'une révolution, tout en essayant de trouver un moyen de revenir dans son véritable monde.

- « Cuisine pour les forces du mal,  101 recettes pour garder son intégrité physique en présence de dragons, yétis et autres » d'un certain Gueul Tony.
- La sorcière qui susurrait à l'oreille des Hanois de Pénélope Chanfrein


RUBRIQUE MODE

- Le journal de mode anglais Amortentia (lien) est très apprécié des sorciers français. C'est un peu le magasine incontournable que toute jeune sorcière devrait avoir sur sa table de chevet.


RUBRIQUE MUSIQUE

- La Harpe Award, cérémonie annuelle francophone récompensant les figures les plus emblématiques du monde de la musique. Le dernier vainqueur en date est le groupe Sorciers Direction avec la chanson "Baguette de mon coeur". Nouvelle cérémonie prévue fin d'été/début automne. 

- Le tube de l'été « Mange mes citrouilles et mes fenouils » d'OLJ (Oreste La Jouvence), sorti en 2012 et devenu culte depuis.



RUBRIQUE SPORT
« sportifs en vogue »
Ilyes Khazen, élu personnalité préférée des français 2011 & 2012, et deuxième homme le plus sexy de 2013 par Ma Sorcière Bien Aimée (pv adulte).

« le polo et les français »
Le polo, faisant partie intégrante de la vie des sorciers, a aussi une place importante dans la culture française. Y sont rattachés, évidemment, des livres mais aussi des lieux incontournables, des personnages devenus célèbres grâce au polo, etc.

Quelques marques de maillets célèbres:
- Les maillets Épinus : Les Épinus sont une marque de maillets existant depuis une dizaine d'années et sortant un nouveau modèle chaque année, le dernier étant l’Épinus 2013. Ils sont la référence chez les sorciers français. On aime leur rapidité, leur précision et leur force, trouvées dans un juste équilibre.
- Le Cirrus 320 : c'est un maillet récent très apprécié de nombreux sorciers, autant aux amateurs qu'aux professionnels, car il offre une force de frappe conséquente tout en étant souple et flexible, soit une alliance de choix. Ils sont beaucoup utilisés à Beauxbâtons.
- Le Sylvus : Injustement nommé le "maillet des filles", la vérité est qu'il est affectionné par les joueurs qui, souvent par manque de moyens physiques, privilégient la précision plutôt que la puissance.
- Le Frappe Atlas : un maillet particulièrement puissant, il faut une sacrée poigne pour jouer avec.
- Les maillets Astrale : ce sont de vieux modèles (de l'Astrale I à l'Astrale XII, le dernier modèle fabriqué en 1998) assez peu performants mais cependant parfaits pour apprendre à jouer car ils se révèlent conciliants et d'une très grande adaptabilité. Ils sont d'ailleurs utilisés à Beauxbâtons.

Les équipes nationales:
- Chevaliers Bretons : l'équipe s'entraine dans la forêt de Brocéliande. Ils ont plusieurs fois remportés le Grand Tournoi de Chantilly et sont d'ailleurs les tenants du titre. C'est une équipe très populaire dans le nord de la France et tout particulièrement au nord-ouest.
- Marquises de Pompadour : c'est une équipe exclusivement féminine basée à Pompadour et dont le nom est sujet à une forte polémique politique, même si l'équipe existe depuis plus d'une soixantaine d'années. En effet, officiellement, ce nom aurait été choisi pour se moquer de la royauté moldue mais les rumeurs veulent que ce soit en réalité pour se moquer le royauté tout court, qu'elle moldue ou sorcière. Quoiqu'il en soit, il s'avère que toutes les femmes de l'équipe soient, aujourd'hui comme par le passé, issues de familles roturières...
- Nuit de Saumur : la discipline et la créativité défensive des joueurs de l'équipe - qui sont d'ailleurs vêtus de noir de la tête aux pieds - en font une équipe redoutable. Ils ont été six fois champions du Grand Tournoi de Chantilly dans les années 80.
- Spirales de Fontainebleau : basée à Fontainebleau, l'équipe est connue pour la témérité des joueurs dont les prouesses acrobatiques sont devenues une légende. D'ailleurs, ils inventent régulièrement de nouvelles figures...
- Ailes de Chantilly : c'est une équipe très combative qui axe ses atouts sur la vitesse de leurs chevaux. Ils ont adopté le célèbre adage « la fin justifie les moyens » comme devise et leur jeu, parfois critiqué, s'en ressent tout en ayant fait ses preuves : ils étaient les tenants du titre du Grand Tournoi de Chantilly - chez eux - depuis trois années consécutives mais ont perdu en finale l'année passée contre les Chevaliers Bretons.
- Aiguilles de Tarbes : c'est une équipe très populaire et également très médiatisée dans le sud de la France. Les membres de l'équipe sont toujours à la pointe de la mode, ont toujours le dernier équipement en vogue et apparaissent dans toutes les soirées mondaines. Ils ont aussi plusieurs fois remporté la coupe d'Europe et sont les idoles de nombreux étudiants de Beauxbâtons.






Dernière édition par Ad Astra le Mar 22 Oct - 15:14, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org
Admin
Ad Astra
Ad Astra
◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_mumw0zOdDE1qd7fc3o1_250
◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.

CARTE CHOCOGRENOUILLE
◗ LIENS:

CHAPITRE 6 : culture magique Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : culture magique   CHAPITRE 6 : culture magique EmptyLun 21 Oct - 18:17



cartes de chocogrenouilles
« arriveras-tu à toutes les trouver ? »
CHAPITRE 6 : culture magique Tumblr_midkf9IkNK1rk40m2o1_500

COLLECTION

Circé (Grèce Antique) : Sorcière légendaire très puissante, célèbre pour ses poisons et ses talents en métamorphose. Elle vivait sur l'île d'Æa dans un palais entouré de loups et de lions, autrefois des hommes qu'elle a transformés.

Dahut (Moyen-Âge) : princesse et sorcière bretonne connue pour avoir bâti la célèbre ville d'Ys, aujourd'hui devenue une prison pour les sorciers. La submersion de la ville par l’océan provoque la perte de la princesse, mais selon la légende elle n’est pas morte et continue de hanter la baie de Douarnenez sous la forme d'une sirène.

Dumbledore, Albus (1840-1997) : Sorcier anglais, notamment célèbre pour avoir vaincu le mage Grindelwald en 1945, pour avoir découvert les douze propriété du sang de dragon et pour avoir été directeur de l'école de sorcellerie anglaise Poudlard.

De Medicis, Catherine : Sorcière du XVIe siècle ayant été reine de France des moldus. Grande maitresse des potions, elle était particulièrement douée pour fabriquer des poisons, à tel point que les moldus en soient venus à soupçonner l'existence de ses pouvoirs.

Isis : Déesse-mère égyptienne dotée de puissants pouvoirs dont elle se servit pour ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus.

Flamel, Nicolas : Sorcier français connu pour être le seul alchimiste ayant réussi à créer la pierre philosophale. Il est également célèbre en tant qu'époux de Pernelle Flamel, fondatrice de Beauxbâtons.

Flamel, Pernelle : Célèbre sorcière française ayant fondé et dirigé pendant plusieurs siècles l'Académie de Magie française Beauxbâtons. Également célèbre en tant qu'épouse de Nicolas Flamel, grand alchimiste.

La Voisin : Catherine Deshayes, surnommée La Voisin, était une sorcière du Grand Siècle ayant été condamnée à mort, au bûcher, par les moldus pour son rôle dans l'affaire des poisons qui secoua Paris et la Cour entre 1679 et 1682. À Beauxbâtons, une Aile du palais porte son nom.

Médée (Grèce Antique) : Puissante sorcière de l'Antiquité, cousine de Circé, Médée usa de ses pouvoirs à de sombres desseins, souvent pour assouvir sa vengeance, sinon à des fins personnelles.

Merlin (Moyen-Âge) : Sorcier anglais, spécialiste des enchantements étant reconnu comme le plus grand sorcier de tous les temps. Il faisait partie de la Cour du roi Arthur et fut à son époque un important et influent médiateur entre le monde sorcier et le monde moldu. Il est le créateur de l'Ordre de Merlin.

Mordred (Moyen-Âge) : Sorcier de sang-mêlé, fils incestueux du roi Arthur et de Morgane, célèbre pour avoir blessé mortellement son père lors de la bataille finale pour le trône d'Albion.

Morgane (Moyen-Âge) : Sorcière maléfique, demi-sœur du roi Arthur et grande ennemie de Merlin. Elle est notamment célèbre pour avoir précipiter bien des évènements durant son époque ainsi que pour ses talents de guérisseuse et en métamorphose (elle était animagus et pouvait se transformer en oiseau).

Orphée (Grèce Antique) : sorcier connu pour avoir mis la magie en musique. Il savait en effet envoûter les êtres vivants par sa musique.

Paracelse (1493-date inconnue) : Génie de l'alchimie.

Potter, Harry : Aussi surnommé le Survivant, Harry Potter est le sorcier le plus mondialement connu de sa génération pour avoir vaincu le mage noir Voldemort. Devenu auror, il est un modèle pour les jeunes sorciers britanniques.

Viviane (Moyen-Âge) : La célébrissime Dame du Lac, sorcière du moyen-âge qui dirigea la mythique île d'Avalon et fit de Brocéliande un asile pour les sorciers, alors pourchassés par les moldus. Elle est aussi surnommée la "mère des rois" puisque la famille royale prétend descendre de sa lignée.

Voldemort : terrible mage noir britannique ayant sévi il y a une dizaine d'années, la publication de sa carte chocogrenouille a longtemps été controversée. 

Revenir en haut Aller en bas
https://french-fries.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé

CHAPITRE 6 : culture magique Empty
MessageSujet: Re: CHAPITRE 6 : culture magique   CHAPITRE 6 : culture magique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CHAPITRE 6 : culture magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» CHAPITRE 4 : les crédits.
» CHAPITRE 1 : les hybrides.
» CHAPITRE 5 : les sortilèges.
» CHAPITRE 2 : le contexte.
» CHAPITRE 7 : religion et modernité.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ad Astra :: 
{GENÈSE}
 :: « Il était une fois un Sorcier »
-