|
| CHAPITRE 5 : les sortilèges. | |
| Auteur | Message |
---|
Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:08 |
| les sortilèges « liste alphabétique »PRÉAMBULE« N'oubliez surtout pas ce mouvement du poignet que nous avons appris. Le poignet bien souple, levez, tournez, rappelez-vous, levez, tournez ! »L a manière classique de pratiquer la magie consiste à associer trois éléments pour lancer un sort : une formule, un mouvement de baguette et la volonté. Cependant, dans certains cas, il est possible de se passer de la formule ou du mouvement de baguette. En effet, une émotion forte peut suffire pour lancer un sort : c'est le cas des jeunes sorciers n'ayant pas encore reçu leur baguette magique. D'autre part, dans sa forme la plus pure, la magie ne requiert ni mots, ni même baguette : si la plupart des sorciers doivent prononcer une incantation pour exécuter un sortilège, certains d'entre eux sont capables de le faire sans prononcer la formule, en ne la récitant que mentalement. Ce sont les sortilèges informulés mais ils exigent une concentration et une force mentale exceptionnelles à laquelle certains sorciers ne parviennent jamais. Qui plus est, il n'y a pas de règle quant à la création d'un sortilège. L'invention d'un sortilège peut être spontanée et instinctive lorsque le sorcier est dans le besoin et qu'il a un esprit assez vif et logique pour inventer une formule. Il y a ainsi trois facteurs intervenant dans la création du sortilège : "l'intention, la concentration de la puissance et la concentration de l'esprit." Si cette question vous intéresse, vous pouvez lire l'essai de Steve Vander Ark sur une vision magique du monde publié sur EHP. Voici donc une liste des sortilèges connus avec leurs effets mais vous pouvez également utiliser, dans vos écrits, des sortilèges inventés de toute pièce. Il vous suffit pour cela de faire appel à votre imagination et/ou de rechercher l'étymologie des mots. Vous pouvez également proposer des sortilèges de votre confection à ajouter dans cette liste si vous le souhaitez. Pour cela, contactez une administratrice. Le sortilège donné sera suivi d'une * pour signaler qu'il est propre au forum et ne peut être réutilisé en dehors d'Ad Astra. NB : Les sortilèges ont été classés par niveau : débutant, novice, averti, expérimenté et accompli. Évidemment, c'est un classement général, il existe des sorciers plus doués que la moyenne qui arriveront à lancer des sorts d'un niveau supérieur à leur expérience. De même, les sorciers moins doués que la moyenne auront des difficultés à lancer des sorts de leur niveau. À vous de nuancer vos personnages !
Dernière édition par Ad Astra le Lun 9 Jan - 10:10, édité 1 fois |
| | | Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:08 |
|
SORTILÈGES DE PREMIER NIVEAU (pour sorciers débutants, sortilèges maitrisés dès l'enfance)
NOTE : Les sorciers, lorsqu'ils sont enfants, n'ont pas de baguette magique et ne sont en théorie pas capables de lancer un sort. Toutefois, il peut arriver qu'ils mettent la main sur la baguette de leurs parents et arrivent ainsi à produire de la magie mais ils ne la contrôlent pas. Plus courant encore, un enfant sous l'emprise d'une émotion forte peut inconsciemment lancer un sort.
Ϟ Aguamenti : Il fait apparaître un jet d'eau plus ou moins puissant - selon le niveau du sorcier qui l'utilise - au bout de la baguette. Ϟ Avis : Il fait apparaitre des oiseaux gazouillant au bout de la baguette. Ϟ Charme de Remplissage : Il remplit une bouteille vide. Ϟ Debout ! : C'est un sort qui s'utilise sans baguette et qui permet d'attirer un objet de petit volume vers soi. Ϟ Glacius : Il fait jaillir de la baguette un rayon d'air glacial. Ϟ Lumos : Sortilège de lumière qui fait apparaitre un faisceau lumineux au bout de la baguette. Ϟ Nox : Il permet d'annuler le sortilège Lumos. Ϟ Orchideus : Il fait jaillir un bouquet de fleur de la baguette. Ϟ Periculum : Il projette en l'air des étincelles rouges qui restent suspendues pour signaler sa position lorsqu'on est en danger. Ϟ Reparo : Sortilège de Réparation qui ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents. Ϟ Ventus : Il fait jaillir de la baguette un tourbillon d'air. Ϟ Wingardium Leviosa : Il permet de faire léviter des objets ou des personnes, mais pas de les déplacer horizontalement.
Ϟ Maxima : En ajoutant ce mot après certains sortilèges (comme Lumos, Repulso, etc.), ce dernier devient plus puissant. Ϟ Duo : En ajoutant ce mot après certains sortilèges , le sort devient le contraire du sort que vous prononcez.
|
| | | Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:09 |
|
SORTILÈGES DE SECOND NIVEAU (pour sorciers novices, sortilèges maitrisés avant d'entrer à Beauxbâtons)
NOTE : Les jeunes sorciers, même s'ils n'entrent à Beauxbâtons qu'à quinze ou seize ans, peuvent avoir leur propre baguette dès leurs onze ans. Ils ont ensuite le droit de faire usage de la magie en présence d'un autre sorcier majeur.
Ϟ Accio : Sortilège de Lévitation qui permet d'attirer vers soi des objets éloignés par voie aérienne. Pour l'utiliser, il suffit soit d'ajouter le nom de l'objet après la formule, soit en visant avec la baguette l'objet souhaité. Ϟ Alohomora : Il permet d'ouvrir les portes verrouillées mais il existe des moyens magiques pour immuniser une serrure contre ce sortilège. C'est le contre-sort de Collaporta. Ϟ Amplificatum : Il augmente la taille de l'objet ou de l'animal visé. Pour un sorcier de niveau plus avancé, il est même possible de lancer ce sort contre un être humain. Ϟ Aragna Exumeï : Il permet de repousser les araignées, mais une seule à la fois. Ϟ Bloclang : Il colle la langue de la personne visée à son palais, l'empêchant ainsi de parler. Ϟ Collaporta : Sortilège de réclusion qui permet de verrouiller une porte, produisant un bruit de succion. Son contre-sort est Alohomora. Ϟ Cracbadaboum : Il permet de découper à peu près tout, y compris la peau. Ϟ Draconifors : Il permet de faire cracher du feu aux statues. Ϟ Duro : Il transforme en pierre le sujet visé. Ϟ Elasticus : Il créé une substance gélatineuse aux propriétés rebondissantes hors du commun. Ϟ Everte Statim : Il projette la cible en arrière. Ϟ Expulso : Il repousse l'objet ou l'animal visé. Ϟ Failamalle : Il range les objets visés mais, selon l'avancement magique du lanceur, le rangement peut s'avérer plus ou moins ordonné. Ϟ Flambios : Il permet de dessiner ou écrire dans les airs avec des flammes. Ϟ Herbivicus : Il accélère le développement d'une plante. Ϟ Impervius : Sortilège d'imperméabilité qui permet à la cible de repousser l'eau. On peut utiliser ce sort sur la peau. Ϟ Incendio : Il fait apparaitre un feu froid au bout de la baguette, pratique pour ceux qui voyagent par le réseau des cheminées. Ϟ Lacornum Inflamaré : Il enflamme l'objet visé. Ϟ Locomotor Barda : Il permet de déplacer dans les airs les objets. Ϟ Locomotor Mortis : Maléfice du Bloque-Jambes qui paralyse les jambes de la personne visée pour l'empêcher de marcher. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé. Ϟ Oculus Reparo : Il permet de réparer des lunettes. Ϟ Recurvite : Il nettoie avec rapidité. Ϟ Reducto : Il réduit la taille, le volume d'un objet. Ϟ Rictusempra : Maléfice de Chatouillis qui provoque chez la personne visée une envie de rire irrépressible. Ϟ Tergeo : Il nettoie la cible visée sans savon. Ϟ Volare Ascendere : Il projette dans les airs les objets ou animaux de petite taille.
|
| | | Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:09 |
| SORTILÈGES DE TROISIÈME NIVEAU (pour sorciers avertis, sortilèges maitrisés après l'entrée à l'école)
Ϟ Alegria : Sortilège d'Allégresse qui rend heureux la personne visée. Ϟ Anapneo : Il libère les voies respiratoires, permettant ainsi d'éviter l'étouffement. Ϟ Aparecium : Il permet de révéler l'encre invisible. Ϟ Aqua Eructo : Il fait jaillir un jet d'eau au bout de la baguette. Ϟ Assurdiato : Il provoque un bourdonnement dans l'oreille de la personne visée, permettant ainsi d'éviter de se faire entendre par des oreilles indiscrètes. Ϟ Carpe Retractem : Il crée un grand filet écarlate entre la baguette et l'objet ou la créature ciblé. Le filet élastique se rétracte vers la baguette ce qui fait attirer la cible vers le sorcier. Avec peu d'expérience dans la maitrise de ce sort, le sorcier et la cible peuvent être tous les deux attirés l'un vers l'autre. C'est une variante du sortilège d'attraction. Entre autres, il permet également de baisser des ponts levis ou d'ouvrir des grilles rouillées, etc. Ϟ Cistem Aperio : Il permet d'ouvrir la serrure d'un coffre. Ϟ Citrouillétafors : Il transforme la tête de la cible en une citrouille évidée. Ϟ Confundo : Sortilège de Confusion qui rend confuse la personne visée. Ϟ Confringo : Maléfice explosif qui fait exploser l'objet visé. Ϟ Defodio : Sortilège de Terrassement qui permet de creuser la terre. Ϟ Dentesaugmento : Il fait pousser les dents de la personne visée jusqu'à annulation du sortilège. Ϟ Dessilusio : Il donne à la personne ou l'objet visé l'apparence de ce qui se trouve derrière lui, lui permettant ainsi de se confondre dans le paysage. Ϟ Erigo : Il permet de monter une tente ou un chapiteau sans effort. Ϟ Expelliarmus : Sortilège de Désarmement qui peut s'utiliser de deux manières différentes. Soit il envoie la baguette magique ou l'arme de la personne visée hors de sa portée, soit il catapulte la personne visée. Ϟ Fera Verto : Il transforme l'animal visé en coupe ou en gobelet. Ϟ Ferula : Il fait apparaitre des bandages et attèles autour du membre blessé visé. Ϟ Folloreille : Maléfice qui agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens. Ϟ Furunculus : Il fait pousser des furoncles violacés sur la personne visée. Ϟ Glisseo : Il transforme des escaliers en toboggan. Ϟ Jambencoton : Maléfice qui fait perdre l'équilibre à la personne visée. Elle n'a plus le contrôle de ses jambes jusqu'à annulation du sort. Ϟ Lashlabask : Il sert à faire lâcher prise ou à ouvrir des liens, menottes par exemple. Ϟ Levicorpus : Sortilège qui soulève dans les airs, par les chevilles, la personne visée. Ϟ Liberacorpus : C'est le contre-sort de Levicorpus. Ϟ Lumus Solem : Il permet à la baguette de produire une lumière semblable à celle du soleil. Ϟ Mobiliarbus : Il permet de déplacer un arbre par lévitation. Ϟ Ridiculus : En pensant à quelque chose de drôle en même qu'on lance ce sort, il permet de repousser un Épouvantard. Ϟ Serpensortia : Il fait apparaitre un serpent. Ϟ Silencio : Une personne touchée par ce sortilège devient incapable d'émettre le moindre son. Il est très utile si on veut éviter une attaque (ne sert cependant à rien si la cible maîtrise les sortilèges informulés). Ϟ Sonorus : Il augmente considérablement la puissance et la portée de la voix. Ϟ Sortilège d'Oblitération : Il permet d'effacer des empreintes de pas. Ϟ Sourdinam : Il permet d'annuler l'effet de Sonorus. Ϟ Tarentallegra : Les jambes de la personne visée se mettent à s'agiter de manière incontrôlable. Ϟ Vipera Evanesca : Il brûle le serpent visé sans laisser de trace. Ϟ Waddiwasi : Il permet de déplacer la cible à la vitesse d'une balle de fusil.
|
| | | Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:09 |
|
SORTILÈGES DE QUATRIÈME NIVEAU (pour sorciers expérimentés, sortilèges maitrisés après l'entrée à l'école)
sϞ Arestum Momentum : Il permet de ralentir la chute de la personne visée. Ϟ Asenscio : Il permet au lanceur d'effectuer un grand bond. Ϟ Avifors : Il métamorphose une statue en véritable oiseau. Ϟ Bombarda : Il provoque une explosion à l'endroit visé. Ϟ Brakium Emendo : Il rend mou l'objet visé et fonctionne sur tout solide. Ϟ Bullitor : Il transforme la créature visée en un amas de bulles en présence d'eau. Ϟ Cave Inimicum : Il permet de prévenir le lanceur de l'intrusion d'un ennemi dans le périmètre d'action du sortilège. Ϟ Conjonctivit : Maléfice de Conjonctivite qui enflamme les yeux de l'animal ou de la personne visé. Ϟ Cridurut : Charme du Cridurut qui déclenche un cri lorsqu'une personne entre dans le périmètre protégé par le sort. Ϟ Deprimo : Il provoque un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement lorsqu'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher. Ϟ Dissindium : Il peut permettre d'ouvrir un passage secret. Ϟ Enchantement des Quatre-Points : Il sert de boussole. Ϟ Enervatum : Il permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion. Ϟ Episkey : Il soigne une blessure, répare un membre fracturé. Ϟ Evanesco : Il fait disparaitre l'objet visé. Il n'y a pas de contre-sort. Ϟ Expedimenta : Il propulse la personne visée dans les airs et la pend par les pieds. Ϟ Feudeymon : Il créé un feu incontrôlable et inextinguible, sauf par de puissants contre-sorts. Au bout d'un certain temps, le feu se transforme en plusieurs bêtes de feu. Ϟ Finite : Il neutralise l'emprise d'un sortilège sur une objet ou une personne. Ϟ Finite Incantatem : Il neutralise tous les sortilèges en activité dans un lieu donné. Ϟ Gemino : Il créé une copie de l'objet visé mais la copie de reproduit pas les propriétés magiques de l'objet initial. Ϟ Gluperpetuella : Il permet de coller deux objets. S'il est puissant, il peut se révéler irrévocable. Ϟ Harmonia Nectere Passus : Il sert à faire apparaitre ou disparaitre un objet d'une armoire à disparaitre. Ϟ Hominum Revelio : Il permet de dévoiler la présence d'une personne dissimulée - même sous une cape d'invisibilité - dans un lieu donné. Ϟ Immobilus : Il permet d'immobiliser plusieurs cibles en même temps. Ϟ Impassibilis : Il empêche d'introduire quelque chose à travers l'objet visé. C'est un sort généralement utilisé sur les portes et les fenêtres. Ϟ Impedimenta : Maléfice d'entrave qui permet d'arrêter ou de ralentir la cible en bloquant une partie de son corps (que l'on ne peut choisir). La cible peut à tout moment retrouver l'usage de ses membres. Ϟ Mobilicorpus : Il permet de déplacer un corps par lévitation. Ϟ Oppugno : Il fait surgir des oiseaux de la baguette qui attaquent la cible visée. Ϟ Petrificus Totalus : Maléfice du Saucisson qui immobilise et raidit totalement le corps de la personne visée, mis à part les yeux. La personne reste tout à fait consciente. Ϟ Piertotum Locomotor : Il anime les statues et les armures. Ϟ Protego : Charme du bouclier qui fait apparaître devant son auteur un bouclier magique qui renvoie à ses agresseurs les maléfices mineurs, ou les empêche d'entrer en contact physique avec lui. Il peut aussi atténuer l'effet d'un sort plus puissant mais ne résiste pas à l'Avada Kedavra. Ϟ Protego totalum : Il permet de protéger une grande surface, une maison par exemple. Ϟ Revigor : Il redonne de l'énergie à la cible faible, étourdie ou inconsciente. Ϟ Sectusempra : Il créé de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui se vide très rapidement de son sang. Ϟ Sortilège de Protéiforme : Ce sortilège, jeté sur des objets, permet de corréler leur forme : quand l'un des objets est modifié, les autres, qui lui sont reliés par le sort, subissent le même changement. Ce moyen est idéal pour communiquer des informations en secrets en faisant appraître les mêmes inscriptions sur plusieurs objets possédés par différentes personnes. Ϟ Sortilège de Têtenbulle : Il enferme la tête de la personne visée dans une bulle d'air, lui permettant de respirer sous l'eau. Ϟ Specialis Revelio : Il révèle les composants d'une potion. Ϟ Spero Patronum : Sortilège qui permet de faire apparaitre un patronus. Ϟ Stupéfix : Maléfice de Stupéfixion qui fait tomber la cible dans un état semblable au coma. Plusieurs éclairs de stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile. Ϟ Vulnera Samento : Il referme les plaies sanglantes et profondes.
|
| | | Admin
Ad Astra ◗ HIBOUX : 491 ◗ REVELATEUR : ◗ PSEUDO : Maitresse du Jeu ◗ CREDITS : (c) regina.
CARTE CHOCOGRENOUILLE ◗ LIENS:
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. Dim 20 Nov - 3:09 |
| SORTILÈGES DE NIVEAU SUPÉRIEUR (pour sorciers accomplis)
Ϟ Avada Kedavra : C'est le sortilège de Mort et c'est également un des sortilèges impardonnable. Il tue instantanément la personne visée sans laisser la moindre trace. Il ne peut être utilisé que par un sorcier d'une grande puissance magique. Ϟ Destructum : Il détruit les images brumeuses qui émanent d'une baguette après l'invocation d'un Prior Incantato. Ϟ Endoloris : C'est le sortilège Doloris et c'est l'un des trois sortilèges impardonnables. Il fait ressentir une telle douleur à la personne visée qu'elle a envie de mourir. Son utilisation répétée ou prolongée sur une personne peut lui faire perdre la raison. Ϟ Fidelitas : Il protège n'importe quel secret en le confiant à une unique personne appelée « le Gardien du Secret. » Tant que ce gardien ne le trahit pas, le secret ne peut être découvert. Ϟ Impero : C'est le sortilège de l'Imperium, le troisième sortilège impardonnable. Il permet de prendre le contrôle de la personne visée et de la faire agir selon sa volonté. Il est possible de lutter contre l'Imperium, mais c'est très difficile et donc à la portée de peu de personnes. Ϟ Incarcerem : Il permet de solidement ficeler la cible visée par des cordes jaillissant de la baguette. Ϟ Legilimens : Il sert à pénétrer l'esprit de la personne visée, et permet au legilimens qui le produit de visonner par éclairs divers souvenirs de sa victime. Certaines personnes ont un don naturel pour la legilimancie. On peut lutter contre ce sort grâce à l'occlumancie. Ϟ Météorribilis Recanto : Il permet de stopper une intempérie magique ou de réparer un sortilège atmosphérique défaillant. Ϟ Oubliettes : Il efface ou modifie la mémoire de la personne visée. Ϟ Partis Temporus : Il créé un passage temporaire au milieu d'une barrière magique. Ϟ Polyforme : Il révèle la réelle apparence du buveur de polynectar. Ϟ Portus : Il transforme l'objet visé en portoloin. Il est strictement interdit d'utiliser ce sort sans autorisation du ministère. Ϟ Prior Incanto : Il révèle le dernier sort lancé par la baguette visée. Ϟ Protego Horribilis : Il protège une très grande surface, un château par exemple. Ϟ Repello Inimicus : Sortilège de protection très efficace lorsqu'il est jeté par plusieurs personnes en même temps. Ϟ Repello Moldum : Sortilège de Repousse-Moldu qui permet d'éloigner les moldus d'une zone. Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin. Ϟ Salveo Maleficia : Il protège des maléfices. Ϟ Solcognus : Il permet de maitriser les branches d'un saule cogneur. Ϟ Sortilège de Limite d'âge : Il créé une fine ligne dorée tracée sur le sol, généralement autour d'un objet ou secteur à protéger, empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Ϟ Sortilèges Impardonnables : Il s'agit de l'Avada Kedavra, de l'Imperium et le sortilège Doloris. Ce sont des sorts entrainant des conséquences extrêmement graves sur les sujets qui les subissent à tel point que ceux qui les utilisent sur des êtres humains sont passibles de la prison à vie. Pour qu'ils soient efficaces, en plus d'être très puissant, le lanceur doit fortement désirer la souffrance de l'autre... Ϟ Sortilège du Serment Inviolable : Il permet de lier plusieurs personnes par un serment. Il faut également une personne pour enchaîner les personnes concernées par le Serment. Rompre ce serment entraîne alors la mort de celui ou celle qui ne l'a pas respecté.
|
| | |
| Sujet: Re: CHAPITRE 5 : les sortilèges. |
| |
| | | | CHAPITRE 5 : les sortilèges. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |